// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Education - Transports scolaires

Actu - Mise en œuvre du plan d’éducation aux médias et à l’information

Rédigé par ID CiTé le 30/07/2018



Actu - Mise en œuvre du plan d’éducation aux médias et à l’information
Ce plan s’accompagne d’un doublement du budget de 3 à 6 M€ par an. La pertinence de ces engagements en faveur d’une intensification des initiatives d’éducation aux médias et à l’information est confirmée par l’étude publiée par le ministère de la Culture avec Médiamétrie sur les comportements des jeunes (15-34 ans) en matière d’accès à l’information qui montre les effets bénéfiques et pérennes de l’éducation aux médias et à l’information.

Le tiers des jeunes interrogés qui déclarent avoir bénéficié d’une action d’éducation aux médias consultent les contenus d’information plus fréquemment et en plus grande quantité ; ils ont davantage le réflexe de vérifier les informations auxquelles ils accèdent.

Ce plan d’éducation aux médias et à l’information se décline en trois volets :
- Dès le 7 juin dernier a été lancée une plateforme de décryptage de l’information et d’éducation aux médias hébergée sur le site de Franceinfo:, regroupant tous les programmes des sociétés de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, Arte, France Médias Monde, INA, TV5Monde) ;

- Les fonds dédiés au soutien des associations sont augmentés de 50%, passant de 3 à 4,5 M€. Le ministère de la Culture transmettra aux Directions régionales des affaires culturelles le cahier des charges des futurs appels à projets régionaux à destination des associations d’éducation aux médias et à l’information. Munies de ce cahier des charges, les DRAC pourront lancer dans les prochaines semaines les appels à projets qui ont vocation à mobiliser les associations et les professionnels locaux de l’information et à soutenir leur projet en matière d’éducation aux médias.

- Dès la rentrée 2018, des jeunes du service civique accompagneront les bibliothèques et les médiathèques dans l’organisation d’activités d’éducation aux médias sur 5 territoires d’expérimentation : la Charente, le Puy-de-Dôme, le Cantal, le Val d’Oise et Valence Romans Agglo. Ce programme se poursuivra jusqu’à atteindre 400 jeunes du service civique déployés pour la rentrée 2019. 

Au-delà de ces mesures, l’éducation aux médias et à l’information continuera d’être promue, grâce aux nouvelles dispositions incluses dans la proposition de loi relative à la manipulation de l’information.

Ministère de la Culture - 2018-07-27
Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
Ministère de la Culture - 2018-07-27







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...