// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Actu - Mission nationale sur l’avenir du volontariat sapeur-pompier : les Départements y apporteront une contribution active

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/12/2017 )



Actu - Mission nationale sur l’avenir du volontariat sapeur-pompier : les Départements y apporteront une contribution active

Le modèle français de sécurité civile a la particularité de reposer en grande partie sur l’engagement de sapeurs-pompiers volontaires. 80% des sapeurs-pompiers sont ainsi des volontaires, ce qui représente près de 194 000 femmes et hommes qui ont choisi de s’engager au quotidien pour la défense des personnes, des biens et de l’environnement. Ils constituent un réel atout dans un contexte où les crises, de toute nature, sont plus que jamais d’actualité. Ils fondent l’originalité du modèle français de sécurité civile. 
Cet engagement est précieux mais il a aussi sa fragilité, car les changements de vie professionnelle comme les réticences des employeurs constituent autant de freins à la dynamique d’engagement et de fidélisation des volontaires. 
Pour les Départements, gestionnaires des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), la dynamique d’engagement de sapeurs-pompiers volontaires est un enjeu majeur. 

Assemblée des Départements de France -  2017-12-06











Les derniers articles les plus lus