Politique de la ville

Actu - Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers - un point d’étape sur la mise en œuvre des engagements du Président de la République

Article ID.CiTé du 19/07/2018



La dynamique initiée depuis novembre doit être maintenue en faisant du plan de mobilisation un engagement de la Nation associant l’État et les grandes parties prenantes : 

les collectivités territoriales : le Premier ministre a signé le 16 juillet le "Pacte de Dijon" proposé par France Urbaine et l’AdCF. Il repose sur des engagements réciproques de l’État et des intercommunalités et sera le socle du volet "collectivités territoriales" de la mobilisation nationale. Les autres collectivités (communes, départements, régions) seront invitées à s’y associer par leurs engagements également ; 

les entreprises pour assurer leur pleine mobilisation. Le PaQte, signé le 11 juillet par Jacques Mézard et Julien Denormandie, se déploie sur quatre axes : la découverte des métiers (stages de 3e), la formation, le recrutement et les achats responsables. Le président de la République a invité les dirigeants des 100 plus grandes entreprises françaises à se mobiliser au côté de l’État lors de la réunion "La France, une chance, les entreprises s’engagent" qui s’est tenue à l’Élysée, le 17 juillet.

les associations qui réalisent un travail essentiel pour faire vivre le lien social au quotidien. Les associations de proximité seront soutenues (sanctuarisation des crédits politique de la ville, création de postes d’adultes-relais et de postes Fonjep) ainsi que les associations structurantes avec un fonds dédié nouveau de 15 millions d’euros dès 2019. 

De façon opérationnelle, l’ensemble des mesures seront regroupées en 5 axes, 5 grands programmes répondant aux demandes premières des habitants : Sécurité et prévention de la délinquance ; Éducation et petite enfance ; Emploi et insertion professionnelle ; Logement et cadre de vie ; Renforcement du lien social.
Chacun de ces programmes fera l’objet d’un pilotage fin et d’un suivi régulier par le ministère de la Cohésion des territoires et les ministères sectoriels au niveau national avec un calendrier, des indicateurs et une évaluation. Au niveau local, les priorités gouvernementales seront déclinées en objectifs opérationnels dans les contrats de ville et dans le cadre de la démarche engagée par le pacte de Dijon. 
Ministère de la Cohésion des territoires - 2018-07-18

Les engagements du Gouvernement en faveur des habitants des quartiers
CGET - 2018-07-18