Education - Transports scolaires

Actu - Mobilité scolaire à vélo

Article ID.CiTé du 14/10/2021



Inscrit par le comité interministériel à la sécurité routière dans la catégorie des savoirs fondamentaux à acquérir avant l’entrée au collège, le vélo est, au même titre que la natation, un enjeu à la fois sécuritaire, sanitaire et électoral. Avec l’adoption début 2018 du programme Savoir Rouler à Vélo, 850 000 écoliers sont à terme appelés à être formés chaque année. Retour sur les tenants et aboutissants de ce qui devrait progressivement s’imposer comme un élément de transformation sociétale majeur, de l’élémentaire à l’université.

Si les enfants représentent l’avenir d’une société, leur expérience précoce de la mobilité est devenue, sous nos latitudes, un levier avéré pour leur santé, leur attention en classe et, à plus vaste échelle, leur conscientisation et leur comportement de futurs citoyens.

Comment une collectivité peut-elle intervenir et accompagner au mieux la mobilité scolaire à vélo ? Question subsidiaire : cet apprentissage doit-il d’ailleurs se limiter aux années CP-CM 2 ou, comme de plus en plus de retours d’expériences tendent à le montrer, se poursuivre jusqu’aux années collège, lycée, voire au-delà ?

Au sommaire :
 - Intrication
 - Premiers repères
 - Des chiffres et des êtres
 - Economies, justement
 - Comment sensibiliser les sensibilisateurs, à savoir les parents, mais aussi les encadrants ?
 - L’entrée en Sixième marque-t-elle l’arrêt de toute possibilité d’intervention en matière d’écomobilité ?
 - Le bas-côté et ses à-côtés

Vélo et Territoires>> 
Analyse complète