Sécurité civile - Secours

Actu - Modernisation de la sécurité civile et protection contre les risques majeurs - Pour des territoires plus résilients

Article ID.CiTé du 03/08/2023



La sécurité civile en France a connu au fil du temps de profondes transformations destinées à réduire la vulnérabilité des territoires et à relever les défis de la protection des populations. D’abord dénommée « défense civile » cette mission visait à protéger les populations en période de conflit. Elle est devenue ensuite la « protection civile » pour correspondre à la sécurité en temps de paix.

Nombre d’élus et d’acteurs de la sécurité civile partagent le sentiment d’être aujourd’hui au bout d’un système.
Les catastrophes naturelles ont été multipliées par cinq en quinze ans. À ce jour, deux tiers des 34 955 communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel majeur. Le dérèglement climatique, l’amplification des phénomènes météorologiques extrêmes, les incendies et feux de forêt, les inondations, les crises sanitaires, les tempêtes, la sécheresse sont autant d’événements qui justifient une nouvelle approche du risque.

Le monde change et nous oblige à faire face à des enjeux inédits. Il nous impose de remettre en question notre manière d’être, de faire, nos pratiques, nos usages. Il faut désormais vivre avec le risque.

Cela doit se traduire par une évolution du concept même de sécurité civile, plus inclusif, sachant davantage tenir compte de la réalité des évolutions et des territoires.

Une nouvelle organisation de la sécurité civile doit permettre un décloisonnement à tous les échelons territoriaux afin de renforcer le continuum et l’efficacité de cette mission. Cela nécessite également la mise en place de nouveaux moyens tenant compte de l’évolution des risques mais aussi des charges de chacun, de ses capacités à les assumer dans une logique d’équité et de solidarité nationale.

La mission s’est appuyée sur de nombreux entretiens, auditions, visites ainsi que sur un questionnaire envoyé aux élus locaux, pour fonder ses travaux sur une large concertation aussi bien en direction des élus que des grands partenaires de la sécurité civile. Ces contributions nous ont permis de formuler un certain nombre de préconisations qui visent à mieux partager la culture du risque dans un double objectif d’efficacité et de cohésion sociale

AMF >> 
Rapport complet

Loi - Renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie (Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/07/2023 )
JORF n°0159 du 11 juillet 2023 - NOR : TREX2309187L