// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Etat civil - Recensement - Elections

Actu - Moins de bébés, plus de décès = un solde naturel qui diminue

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/02/2022 )



En 2021, on a enregistré 59 000 naissances de plus que de décès. Ce solde - la différence entre les naissances et les décès - est en chute libre du fait de l’épidémie de coronavirus de 2020, même si la fécondité a remonté fin 2021. Il était déjà en diminution très nette depuis le milieu des années 2010, où il atteignait 280 000 personnes.

La différence entre les naissances et les décès est baptisée « solde naturel » par les démographes. Elle constitue le moteur « interne » de notre population, le moteur externe étant le solde migratoire

Le solde naturel a presque toujours été compris entre + 200 000 et + 250 000 personnes chaque année depuis la fin des années 1970.

Le solde naturel permet de comprendre comment la population évolue quand on ne prend pas en compte les relations avec l’extérieur (l’immigration et l’émigration). Son niveau a des conséquences très concrètes.

En France, la crainte que ce solde devienne négatif est grande. La population diminuerait hors apport migratoire, comme c’est déjà le cas dans un certain nombre de pays européens. Une crainte à relativiser.

Centre d’Observation de la Société>> Rapport complet

 











Les derniers articles les plus lus