Politique de la ville

Actu - NPNRU : 100% des concours financiers alloués et 2/3 du programme engagé

Article ID.CiTé du 13/12/2024



Le Conseil d’administration de l’ANRU se félicite de l’état d’avancement opérationnel du NPNRU qui rend concrets les 14 milliards d’euros de concours financiers à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces 14 milliards d’euros vont générer 43 milliards d’euros d’investissements directs, auxquels s’ajoutent au moins 13 milliards d’euros d’investissement indirects, notamment en ce qui concerne la construction de logements en diversification dans les quartiers.
Au total, 448 quartiers bénéficient du NPNRU. Ils représentent 400 communes, en métropole et en Outre-mer. 40 des 42 villes françaises de plus de 100 000 habitants ont un projet de renouvellement urbain. Par ailleurs, la moitié des villes concernées sont des villes petites ou moyennes

3 millions d’habitants voient ainsi leur cadre de vie se transformer. Plus de 260 000 logements sociaux sont ainsi traités par des démolitions-reconstructions ou des réhabilitations. Le NPNRU permet également la création de plus de 1000 équipements publics, dont 320 écoles.

Source - ANRU