Vendredi 6 novembre, à Lyon, les élus urbains, en présence de Manuel Valls, Premier ministre, d'André Vallini, Secrétaire d’État à la réforme territoriale, ont annoncé la naissance d’une nouvelle association "France urbaine ", issue de la fusion de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) et de l'Association des Communautés Urbaines de France (ACUF) dont les 99 membres représentent près de 30 millions d’habitants.
Fruit d’une histoire commune, cette nouvelle association "France urbaine ", qui regroupe des métropoles, agglomérations, et grandes villes de toutes couleurs politiques, permettra une action renforcée au service d'un projet partagé par ses adhérents : défendre le monde urbain au bénéfice de l’ensemble du pays et de ses habitants.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a été élu président de "France urbaine " ; Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président délégué. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon en est le 1er vice-président, Christian Estrosi, maire de Nice, président de Nice métropole, le 2nd vice-président, André Rossinot, président de la CU de Nancy, le secrétaire général et François Cuillandre, maire de Brest, président de Brest Métropole, le trésorier.
La nouvelle association compte 99 adhérents, représentant 30 millions d’habitants, organisés en 4 collèges représentatifs de la diversité urbaine. Elle débutera officiellement son activité au 1er janvier 2016.
AMGVF - 2015-11-09