Politique de la ville

Actu - Nature en ville quartiers prioritaires, quartiers d’innovation

Article ID.CiTé du 18/02/2022



Développer la synergie entre amélioration du cadre de vie, cohésion sociale et transition écologique a été une priorité du comité interministériel des villes du 29 janvier 2021. Outre l’abondement de 2 milliards d’euros du NPNRU, celui du programme Quartiers fertiles de 13 millions d’euros et la mobilisation d’une partie des 17 millions d’euros de France Relance pour le développement de jardins partagés, le comité a acté la volonté d’agir pour une participation accrue des habitants.

Les quartiers ont tous les atouts, non seulement pour réussir, mais pour être à l’avant-garde de la construction de la ville durable, citoyenne et résiliente de demain.

Ce sont au total 6 projets élaborés dans 37 quartiers par des associations en liens étroits avec les partenaires locaux - État, collectivités territoriales, associations, organismes HLM, régies de quartier, écoles, etc. - qui seront soutenus pour un montant total de 400000 euros.

Dans leur diversité, qui reflète celle des quartiers, ces projets seront sources de cohésion sociale et d’améliorations rapides et concrètes de la qualité de vie au quotidien.

Bien sûr, végétaliser un quartier ne répond pas à tous les enjeux de la transition écologique. Les actions soutenues par l’expérimentation consolident les investissements urbains et s’inscrivent dans des projets plus globaux

Ministère de la Cohésion Des Territoires>> Communiqué complet