TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - New Deal Mobile - Le pari réussi d’une couverture mobile très haut débit généralisée et de qualité

Article ID.CiTé du 16/01/2025



7 ans après la signature d’un accord inédit entre le Gouvernement, l’Arcep et les quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile, le New Deal Mobile apparaît comme un succès collectif grâce au partenariat étroit entre les opérateurs, les services de l’État et les collectivités territoriales.

Depuis son lancement en 2018, ce programme de déploiement remplit son objectif de généralisation de la 4G et d’effacement des zones blanches de la téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire. L’expérience démontre que le succès du New Deal Mobile doit beaucoup à la bonne coopération entre les parties prenantes et notamment avec les élus.

Les opérateurs mobiles Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR se sont engagés, chacun, à assurer la couverture de 5 000 zones, identifiées par les collectivités territoriales et les services de l’État. L’Arcep suit chaque trimestre l’avancée du New Deal mobile sur son site internet. Ainsi, au 30 septembre 2024, 3 231 nouveaux sites 4G multi-opérateurs issus du dispositif de couverture ciblée étaient construits et mis en service par les opérateurs.

Source - 
ARCEP