TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - New Deal mobile : déploiement de plus de 600 nouveaux sites 4G en zone rurale

Article ID.CiTé du 18/02/2022



Afin d’assurer une couverture mobile de qualité sur l’ensemble du territoire et de résorber la fracture numérique, le Gouvernement a engagé depuis 2018 avec les opérateurs un plan ambitieux (New Deal mobile) mobilisant plusieurs milliards d’euros d’investissement.

Au titre de ce plan, chaque opérateur a l’obligation de déployer 5 000 nouveaux sites mobiles d’ici 2026, à raison de 600 à 800 sites par an, en construisant de nouveaux pylônes dans les zones arrêtées par les pouvoirs publics.

Le Gouvernement a fait le choix de s’appuyer sur l’expertise des collectivités territoriales, qui sont les plus à même d’apprécier la réalité effective de la couverture mobile sur le terrain, pour identifier les zones à équiper en priorité. Sur cette base, le Gouvernement prend des arrêtés qui obligent les opérateurs à construire les équipements dans un délai maximal de deux ans.

L’Etat s’engage ainsi aux côtés des collectivités locales et des opérateurs pour assurer une couverture de qualité du territoire par les réseaux mobiles et assurer un égal accès au numérique pour tous

Secrétariat d’état chargé de la transition numérique >> Communiqué complet