"… On a oublié un peu vite… La vie a repris après ce mois de janvier 2015, le travail, les vacances, les querelles partisanes, les campagnes électorales… Nous avons repris nos bonnes et mauvaises habitudes et laissé s’effilocher, sans vraiment y prêter attention, cet "esprit Charlie" qui nous avait tenu serrés, qui nous avait fait croire l’espace d’un dimanche en une société plus fraternelle, qui avait fait germer, pendant quelques semaines, des envies, des projets, des pistes pour combler les inégalités et faire tomber les préjugés… Et puis l’automne est venu et avec lui ce vendredi sanglant, ce rappel cinglant, ces vies fauchées au Bataclan et ailleurs. Horreur, terreur, colère, révolte, impuissance : autant de sentiments mêlés devant l’inimaginable, l’incompréhensible, l’indicible.
Certes, à nouveau, nous avons été nombreux à vouloir nous rassembler, communier dans la peine, essayer de comprendre ensemble. Mais ce nouvel élan de fraternité s’est heurté à une autre réalité, que l’on sentait sourdre ces derniers mois déjà, portée par l’arrivée de migrants de plus en plus nombreux et alimentée par des enjeux partisans : celle de la peur de l’autre, du repli identitaire, de la défiance, celle d’une réponse d’abord et avant tout sécuritaire. Car notre République est vulnérable, par l’essence même des principes dont elle se revendique, cette liberté, cette égalité et cette fraternité affichées aux frontons de nos mairies. Il est légitime de la défendre, de nous défendre. Mais doit-on pour autant mettre en danger ses fondements que sont les libertés d’expression, de rassemblement, de circulation, l’égalité devant la loi, l’éducation, la fraternité qui nous ont permis au fil des siècles d’accueillir l’autre au sein de notre communauté nationale ?
Depuis sa création, Apriles milite pour que ce vivre-ensemble qui fait l’ADN de notre République se diffuse largement. Non pas à travers un discours incantatoire, mais en promouvant, mois après mois, des initiatives qui témoignent de la générosité, de l’ingéniosité, de la volonté d’hommes et de femmes, de jeunes et de vieux, d’urbains et de ruraux à construire ensemble un avenir commun…"
APRILES - 2015-12-01
http://www.apriles.net/index.php