Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Notre plomb quotidien - Un documentaire de 38 mn pour comprendre pourquoi et comment continuer à lutter contre le saturnisme en 2017 en France

Article ID.CiTé du 13/01/2017


Selon la fondation Abbé Pierre, en 2013, la France comptait 170 000 habitations contaminées au plomb hébergeant des enfants de 6 mois à 6 ans. L’Association des familles victimes du saturnisme (AFVS) met à disposition du public et de tous les acteurs souhaitant s’impliquer face à cet enjeu de santé publique un film de sensibilisation de 38 mn.


Qu’est-ce que le saturnisme ? Un danger méconnu du grand public, consécutif d’une intoxication par le plomb, auquel tout le monde peut être exposé. 

Maladie souvent liée au mal logement, elle concerne en particulier :
- les enfants habitant dans les logements concernés (habitations vétustes, en particulier celles construites avant 1949), qui en restent les premières victimes même si ce sont aussi des familles entières qui peuvent se trouver intoxiquées,
- les travailleurs du bâtiment pouvant être amenés à intervenir dans les logements concernés pour les décontaminer, sans toujours utiliser les mesures de protection adéquates. 

Au-delà de la sensibilisation, pour les personnes directement concernées, l’AFVS propose également son guide "Le saturnisme et les enfants victimes du plomb" pour accompagner les victimes depuis le diagnostic des logements jusqu’à l’indemnisation des préjudices, en passant par le dépistage et la prise en charge médico-sociale.

AFVS - 2017-01-12