TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Nouveau bilan actualisé des projets des RIP

Article ID.CiTé du 24/03/2017


Le groupe ANT propose un état des lieux des déploiements de réseaux d’accès à l’internet par les collectivités territoriales (les "réseaux d’initiative publique", RIP) lancés en 2013 dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.



C’est la troisième fois que le point d’appui propose un bilan actualisé des projets des collectivités soumis à l’Agence du Numérique dans le cadre de l’Appel à Projets France Très haut débit. (voir Fiche le point sur … projet de RIP THD, premier bilan  et Le point sur … projets de RIP THD : deuxième bilan )

Dans ce bilan, ce sont 75 projets départementaux, multi-départementaux et régionaux, en métropole et en outre-mer, couvrant 84 départements, dont le contenu a été analysé aux plans technique et organisationnel pour produire un bilan d’ensemble des ambitions des territoires.

Maintenant que la quasi-totalité des départements porte un projet de réseau très haut débit, il est en effet possible d’estimer ce qui sera fait à l’horizon de ce premier plan national, et ce qui restera à faire au-delà de 2022.
C’est tout l’objet de ce troisième bilan d’où il ressort deux grands chiffres : d’ici 5 ans, les collectivités devraient avoir construit 8,5 millions de lignes FttH, et il en restera un peu plus de 6 millions à construire.


Agence du Numérique - 2017-03-23