// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Nouveau zonage d'exposition au retrait-gonflement des argiles : plus de 10 millions de maisons individuelles potentiellement très exposées

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 24/06/2021 )



Actu - Nouveau zonage d'exposition au retrait-gonflement des argiles : plus de 10 millions de maisons individuelles potentiellement très exposées
Les mouvements de sol induits par le retrait-gonflement des argiles et amplifiés par les épisodes de sécheresse constituent un risque majeur en raison des dégâts matériels qu’ils provoquent. Ce phénomène représente 20 % des arrêtés de catastrophe naturelle et 36 % des coûts d’indemnisation. L’exposition forte ou moyenne au retrait-gonflement des argiles concerne 48 % des sols métropolitains. De nouvelles dispositions réglementaires de prévention du risque de sécheresse géotechnique s’appliquent dans ces zones (article 68 de la loi Elan). 10,4 millions de maisons individuelles y sont présentes, dont près de la moitié bâties après 1976. Leur répartition selon les périodes de construction révèle des disparités territoriales.

Le SDES a mis à jour l'indicateur d’exposition des maisons individuelles au retrait-gonflement des argiles par commune, qu'il avait produit en 2017, pour tenir compte du nouveau zonage de l'aléa prévu dans le cadre de la loi Elan.

En 2017, le SDES a produit un indicateur d’exposition des maisons individuelles au retrait-gonflement des argiles par commune, à la demande de la DGPR, et dans le cadre de sa participation à l’Observatoire national des risques naturels (ONRN). Cet indicateur rend compte de l’exposition des maisons individuelles au phénomène de retrait-gonflement des argiles au regard de leur localisation sur le territoire des communes en France métropolitaine.

Sa mise à jour en 2021 tient compte du nouveau zonage de l'aléa réalisé dans le cadre de la loi Elan - exposition du territoire au RGA (BRGM, 2019) et de quatre périodes de construction : avant 1921, entre 1921 et 1945, entre 1946 et 1975, après 1975.

Au-delà de la description des croisements géomatiques entre l’exposition et la localisation des maisons individuelles, la note méthodologique restitue l’ensemble des résultats cartographiques et statistiques.

MEDD >> Note complète
La note méthodologique sur le retrait-gonflement des argiles

 











Les derniers articles les plus lus