Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Nuit de la lecture 2018 - "Le principe de gratuité d'une lecture publique doit s'appliquer toute l'année" Françoise Nyssen

Article ID.CiTé du 15/01/2018



Pièce maîtresse destinée à "partager la lecture", la Nuit de la lecture est devenue, en moins de deux éditions, un rendez-vous attendu de l'agenda culturel, notamment en raison de son extension géographique (la fête a lieu dans plus de 1700 lieux de lecture dans toute la France, dont, en premier chef, les bibliothèques publiques et les librairies).

Autre acteur essentiel du service public du livre : les bibliothèques.
 "L'état des lieux réalisé par l'académicien Erik Orsenna va alimenter un plan d'action (...) que je présenterai dans les semaines à venir", a précisé la ministre, ajoutant qu'il s'agit là "d'écrire l'avenir des bibliothèques".
Tant d'un point de vue culturel que territorial, la place des librairies est également déterminante, notamment pour assurer une animation culturelle de qualité dans les villes moyennes. "Je vais me battre, avec tous les moyens à ma disposition, pour les aider à rester ouvertes". La ministre a également rappelé qu'elle avait fait voter au Parlement le maintien du label LIR, désignant les "librairies de qualité".
Enfin, Françoise Nyssen a souhaité insister sur le rôle des associations pour transmettre la lecture à "tous ceux qui sont tenus à l'écart". Isolement géographique, isolement social, isolement de ceux qui sont en situation de handicap ou d'illettrisme, mais aussi isolement des migrants. A tous, "la lecture peut offrir un refuge, un repère, un espace de liberté".

Ministère de la Culture (Ecouter Vidéo à 8'30) - 2018-01-12

Nuit de la lecture 2018 : un moment de lire-ensemble en dehors du temps
Ministère de la Culture (Ecouter Vidéo à 8'30) - 2018-01-12