TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Numérique : couverture mobile, très haut débit, open data : où en sont les collectivités ? (Complément d'information)

Article ID.CiTé du 06/04/2017


Alors que les couvertures mobiles réelles sont peu connues, l’Arcep entreprend une démarche ambitieuse de cartographie de la couverture mobile en France tandis qu’en ce qui concerne le très haut débit, le Cerema a publié un troisième bilan sur les réseaux d’initiatives publiques. Enfin, un retour sur les territoires pilotes des démarches open data.


L’Arcep publie une carte de la couverture mobile
Fin mars, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé l’ouverture d’un nouveau site monreseaumobile.fr, informant de manière détaillée sur la couverture mobile des territoires…

Voir le portail
Voir la décision de l’Arcep sur la cartographie des réseaux mobiles

Retour sur les territoires pilotes pour l’Open data
Pendant toute l’année 2017, les neuf territoires pilotes de l’expérimentation "Open data locale" faisant suite à la loi Lemaire, et porté par l’association Opendatafrance, sont mobilisés pour élaborer un socle commun de données, définir des méthodes de standardisation et préparer le terrain pour les petites collectivités qui ont moins d’expériences et de moyens… 
En savoir plus.

Où en est le très haut débit dans les collectivités ?
Une note d’information sur l’état des lieux des réseaux d’initiatives publiques (RIP), qui sont portés par les collectivités territoriales, a été publiée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Elle estime que les collectivités auront construit 8,5 millions de lignes très haut débit jusqu’à l’abonné d’ici cinq ans et qu’il en restera 6 millions à faire… 
Voir la note

Villes de France - 2017-04-05