Clôturant le 127e congrès national des sapeurs-pompiers de France, le président de la République a multiplié les engagements en s’appuyant notamment sur la proposition de loi Matras bientôt adoptée
Extraits du discours présidentiel :
Les carences ambulancières.
Le texte de loi va permettre de définir précisément la carence hospitalière: plus d’abus possible, juste l'incontournable. Et la possibilité pour les sapeurspompiers de temporiser pour ces interventions quand survient une urgence absolue.
Ce travail de définition permettra, sur le terrain, de parachever une organisation dont la bonne maille est départementale, en lien avec les SDIS, avec aussi une responsabilité toute particulière de nos départements. Ensuite, le texte de loi fait en sorte que les sapeurs-pompiers soient justement rémunérés pour cette mission. Je vous annonce ce matin que le remboursement des carences sera significativement rehaussé ; il est actuellement de 124 euros. Il ira jusqu'à au moins 200 euros.
Cette revalorisation ne sera pas la seule réponse : l'objectif est aussi que le nombre de carences se réduise en mettant en œuvre une réforme de la garde ambulancière. Cette réforme a été préparée par le Gouvernement en lien avec la profession des transporteurs sanitaires ; elle doit maintenant être concertée avec les départements et vos structures départementales ; elle s'appliquera partout avant l'été prochain.
Le second sujet, qui est depuis longtemps au cœur de vos discussions avec l'Etat : c'est le fameux numéro unique d'urgence.
Concrètement, seront mises en place dans une zone de défense - en quelque sorte une grande région qui correspond au commandement ainsi défini- dès l'année prochaine trois types de plateformes regroupant selon diverses modalités numéro d'urgence et permanence des soins. regroupant selon diverses modalités numéro d'urgence et permanence des soins. Temps de réponse, qualité d'accompagnement des usagers, prises en charge des victimes, prise d'un premier appel au titre du dé-bruitage et bascule vers une plateforme d’envoi des moyens : nous évaluerons méthodiquement au bout de deux ans quelle est la solution la plus efficace.
Une loi de programmation des sécurités qui inclura la sécurité civile
Le renouvellement de l'ensemble de la flotte des hélicoptères de la sécurité civile, dont la sollicitation est permanente sera engagé par ce texte. L'ensemble des moyens, des capacités seront posés dans une stratégie de programmation, comme nous le faisons avec nos armées, ce qui permettra aussi, à travers ce travail capacitaire, de structurer les filières industrielles et de permettre aux TPE, aux PME, aux entreprises de taille intermédiaire et aux grands groupes français qui travaillent avec vous, et permettent sur nos territoires, de créer et de développer de l'emploi industriel et de services, d'avoir de la visibilité sur nos politiques d'innovation, d'investissement et d'achats publics.
Les sujets du pacte capacitaire, de la modernisation de nos infrastructures, de notre organisation de gestion des crises seront également abordés dans cette grande loi de programmation. Le sujet aussi des carrières, et l'ensemble des sujets qui relèvent d'une programmation comme il se doit.
Les systèmes d'information des populations en cas de catastrophe naturelle ou technologique
Nous investissons aussi, comme le prévoit la proposition de loi MATRAS, dans les systèmes d'information des populations en cas de catastrophe naturelle ou technologique, ce qu’on appelle - pardon de cet anglicisme - le « cell broadcast », ayant appris ainsi, en particulier de la catastrophe de Lubrizol.
Mais nous allons continuer d'investir, d'innover, là aussi en la matière, et je veux féliciter à la fois le travail fait par le Ministère de l'Intérieur, sous votre autorité Monsieur le directeur général, le travail interministériel piloté, et le travail fait par les Sapeurs-Pompiers, les associations, les entreprises, pour innover en la matière et améliorer notre réponse technologique, nos systèmes d'information, la connexion, la connaissance sur le terrain pour à chaque fois permettre de mieux prévenir, mieux alerter, gagner du temps dans la bataille
La sécurité civile sera l’un des grands sujets que la France abordera sous sa présidence de l’Union européenne l’année prochaine.
Dans le cadre de la montée en puissance du plan « Rescue » de l'Union européenne, la base aérienne de Nîmes a vocation à accueillir une flotte européenne de sécurité civile. À Nîmes, ce sera la base avancée des moyens européens, mais aussi, demain, des capacités supplémentaires que nous pourrons accrocher sur cette base, dans le cadre de cette volonté européenne de structurer notre ambition de protection et de sécurité civile.
Deux avions sont d'ores et déjà financés à 90% par l'Union européenne et les discussions se poursuivent pour l'acquisition de deux hélicoptères lourds.
Le problème de la directive temps de travail
La présidence française de l'Union européenne au premier semestre 2022 sera l'occasion d'engager une initiative afin que la directive temps de travail ne menace pas le modèle français du volontariat
Permettre de prodiguer des soins.
Une doctrine simple, une responsabilité qui est prise sur le terrain par le commandement de proximité, une doctrine d'emploi pragmatique et des compétences utilisées sur le terrain conformes à la réalité.
La proposition de la loi Matras autorise les sapeurs-pompiers à prodiguer des soins. Et je m’engage à préciser avant la fin de l’année par un décret du Gouvernement la manière dont les sapeurs-pompiers pourront mettre en œuvre les 12 gestes techniques de secourisme et de soins.
La reconnaissance.
Rien ne justifiait que les sapeurs-pompiers soient moins distingués par les ordres nationaux que nos policiers, nos gendarmes. C'est pourquoi j'ai décidé suite à nos échanges que les contingents de nominations dans l'ordre national de la légion d'honneur et de l'ordre national du mérite seraient ainsi augmentés par juste reconnaissance de votre contribution, des risques pris et de vos engagements.
Suppression de la surcotisation salariale sur la prime au feu, ce qui représentera un gain mensuel moyen d'environ 45 euros. Cette décision sera portée dans le cadre du PLFSS.
La protection
- inclure l'ensemble des sapeurs-pompiers dans le collectif protégé par les caméras, caméras embarquées, l'ensemble des sapeurs-pompiers dans le collectif ainsi protégé par les caméras, caméras embarquées, qu'elles soient par les personnels ou par les véhicules, et aux côtés de nos policiers et de nos gendarmes
- pouvoir protéger vos familles face aux risques pris. La qualité de pupille de la République sera désormais reconnue pour les enfants de sapeurs-pompiers tués dans l'exercice de leurs fonctions. Ce statut sera créé, reconnu, financé, et ainsi l'Etat s'occupera de tous les orphelins, de tous les pupilles jusqu'à leurs 21 ans.
Valoriser le volontariat.
La présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022 sera l'occasion d’engager une initiative pour promouvoir cet engagement citoyen qui fait notre fierté et aller au bout des clarifications que ce texte impose.
- Etendre la nouvelle prime de fidélisation et de reconnaissance à tous ceux qui ont plus de 15 ans de service, contre 20 années actuellement. La retraite prendra en compte l’ensemble de ces modifications dans les carrières futures
Des discussions s’engageront avec les collectivités, et notamment avec les départements, dès le début du mois de novembre pour déboucher rapidement sur le point de la prime de fidélisation, sa reconnaissance et l’ensemble de ces chantiers.
- permettre le don de jours de congé au bénéfice des sapeurs-pompiers volontaires. Décision importante, voulue, portée, désormais décidée et actée.
Le troisième pilier de notre modèle de sécurité civile pour demain : ce sont les citoyennes et les citoyens.
- permettre que nos jeunes sapeurs-pompiers, mais aussi nos cadets, puissent avoir un système d’équivalence dans le parcours que nous avons prévu pour le SMI.
- permettre que la formation des sous-officiers comme des officiers puisse s’intégrer pleinement à la formation plus large des cadres de la Nation.
- Relancer ce chantier de la formation, aux gestes qui sauvent dès l'école, dès le primaire, au collège et au lycée
- encourager fortement les initiatives de formation à l'aisance aquatique et à l'apprentissage de la natation
Présidence de la République >> Discours complet
Discours du président de la FNSPF Grégory Allione
Extraits du discours présidentiel :
Les carences ambulancières.
Le texte de loi va permettre de définir précisément la carence hospitalière: plus d’abus possible, juste l'incontournable. Et la possibilité pour les sapeurspompiers de temporiser pour ces interventions quand survient une urgence absolue.
Ce travail de définition permettra, sur le terrain, de parachever une organisation dont la bonne maille est départementale, en lien avec les SDIS, avec aussi une responsabilité toute particulière de nos départements. Ensuite, le texte de loi fait en sorte que les sapeurs-pompiers soient justement rémunérés pour cette mission. Je vous annonce ce matin que le remboursement des carences sera significativement rehaussé ; il est actuellement de 124 euros. Il ira jusqu'à au moins 200 euros.
Cette revalorisation ne sera pas la seule réponse : l'objectif est aussi que le nombre de carences se réduise en mettant en œuvre une réforme de la garde ambulancière. Cette réforme a été préparée par le Gouvernement en lien avec la profession des transporteurs sanitaires ; elle doit maintenant être concertée avec les départements et vos structures départementales ; elle s'appliquera partout avant l'été prochain.
Le second sujet, qui est depuis longtemps au cœur de vos discussions avec l'Etat : c'est le fameux numéro unique d'urgence.
Concrètement, seront mises en place dans une zone de défense - en quelque sorte une grande région qui correspond au commandement ainsi défini- dès l'année prochaine trois types de plateformes regroupant selon diverses modalités numéro d'urgence et permanence des soins. regroupant selon diverses modalités numéro d'urgence et permanence des soins. Temps de réponse, qualité d'accompagnement des usagers, prises en charge des victimes, prise d'un premier appel au titre du dé-bruitage et bascule vers une plateforme d’envoi des moyens : nous évaluerons méthodiquement au bout de deux ans quelle est la solution la plus efficace.
Une loi de programmation des sécurités qui inclura la sécurité civile
Le renouvellement de l'ensemble de la flotte des hélicoptères de la sécurité civile, dont la sollicitation est permanente sera engagé par ce texte. L'ensemble des moyens, des capacités seront posés dans une stratégie de programmation, comme nous le faisons avec nos armées, ce qui permettra aussi, à travers ce travail capacitaire, de structurer les filières industrielles et de permettre aux TPE, aux PME, aux entreprises de taille intermédiaire et aux grands groupes français qui travaillent avec vous, et permettent sur nos territoires, de créer et de développer de l'emploi industriel et de services, d'avoir de la visibilité sur nos politiques d'innovation, d'investissement et d'achats publics.
Les sujets du pacte capacitaire, de la modernisation de nos infrastructures, de notre organisation de gestion des crises seront également abordés dans cette grande loi de programmation. Le sujet aussi des carrières, et l'ensemble des sujets qui relèvent d'une programmation comme il se doit.
Les systèmes d'information des populations en cas de catastrophe naturelle ou technologique
Nous investissons aussi, comme le prévoit la proposition de loi MATRAS, dans les systèmes d'information des populations en cas de catastrophe naturelle ou technologique, ce qu’on appelle - pardon de cet anglicisme - le « cell broadcast », ayant appris ainsi, en particulier de la catastrophe de Lubrizol.
Mais nous allons continuer d'investir, d'innover, là aussi en la matière, et je veux féliciter à la fois le travail fait par le Ministère de l'Intérieur, sous votre autorité Monsieur le directeur général, le travail interministériel piloté, et le travail fait par les Sapeurs-Pompiers, les associations, les entreprises, pour innover en la matière et améliorer notre réponse technologique, nos systèmes d'information, la connexion, la connaissance sur le terrain pour à chaque fois permettre de mieux prévenir, mieux alerter, gagner du temps dans la bataille
La sécurité civile sera l’un des grands sujets que la France abordera sous sa présidence de l’Union européenne l’année prochaine.
Dans le cadre de la montée en puissance du plan « Rescue » de l'Union européenne, la base aérienne de Nîmes a vocation à accueillir une flotte européenne de sécurité civile. À Nîmes, ce sera la base avancée des moyens européens, mais aussi, demain, des capacités supplémentaires que nous pourrons accrocher sur cette base, dans le cadre de cette volonté européenne de structurer notre ambition de protection et de sécurité civile.
Deux avions sont d'ores et déjà financés à 90% par l'Union européenne et les discussions se poursuivent pour l'acquisition de deux hélicoptères lourds.
Le problème de la directive temps de travail
La présidence française de l'Union européenne au premier semestre 2022 sera l'occasion d'engager une initiative afin que la directive temps de travail ne menace pas le modèle français du volontariat
Permettre de prodiguer des soins.
Une doctrine simple, une responsabilité qui est prise sur le terrain par le commandement de proximité, une doctrine d'emploi pragmatique et des compétences utilisées sur le terrain conformes à la réalité.
La proposition de la loi Matras autorise les sapeurs-pompiers à prodiguer des soins. Et je m’engage à préciser avant la fin de l’année par un décret du Gouvernement la manière dont les sapeurs-pompiers pourront mettre en œuvre les 12 gestes techniques de secourisme et de soins.
La reconnaissance.
Rien ne justifiait que les sapeurs-pompiers soient moins distingués par les ordres nationaux que nos policiers, nos gendarmes. C'est pourquoi j'ai décidé suite à nos échanges que les contingents de nominations dans l'ordre national de la légion d'honneur et de l'ordre national du mérite seraient ainsi augmentés par juste reconnaissance de votre contribution, des risques pris et de vos engagements.
Suppression de la surcotisation salariale sur la prime au feu, ce qui représentera un gain mensuel moyen d'environ 45 euros. Cette décision sera portée dans le cadre du PLFSS.
La protection
- inclure l'ensemble des sapeurs-pompiers dans le collectif protégé par les caméras, caméras embarquées, l'ensemble des sapeurs-pompiers dans le collectif ainsi protégé par les caméras, caméras embarquées, qu'elles soient par les personnels ou par les véhicules, et aux côtés de nos policiers et de nos gendarmes
- pouvoir protéger vos familles face aux risques pris. La qualité de pupille de la République sera désormais reconnue pour les enfants de sapeurs-pompiers tués dans l'exercice de leurs fonctions. Ce statut sera créé, reconnu, financé, et ainsi l'Etat s'occupera de tous les orphelins, de tous les pupilles jusqu'à leurs 21 ans.
Valoriser le volontariat.
La présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022 sera l'occasion d’engager une initiative pour promouvoir cet engagement citoyen qui fait notre fierté et aller au bout des clarifications que ce texte impose.
- Etendre la nouvelle prime de fidélisation et de reconnaissance à tous ceux qui ont plus de 15 ans de service, contre 20 années actuellement. La retraite prendra en compte l’ensemble de ces modifications dans les carrières futures
Des discussions s’engageront avec les collectivités, et notamment avec les départements, dès le début du mois de novembre pour déboucher rapidement sur le point de la prime de fidélisation, sa reconnaissance et l’ensemble de ces chantiers.
- permettre le don de jours de congé au bénéfice des sapeurs-pompiers volontaires. Décision importante, voulue, portée, désormais décidée et actée.
Le troisième pilier de notre modèle de sécurité civile pour demain : ce sont les citoyennes et les citoyens.
- permettre que nos jeunes sapeurs-pompiers, mais aussi nos cadets, puissent avoir un système d’équivalence dans le parcours que nous avons prévu pour le SMI.
- permettre que la formation des sous-officiers comme des officiers puisse s’intégrer pleinement à la formation plus large des cadres de la Nation.
- Relancer ce chantier de la formation, aux gestes qui sauvent dès l'école, dès le primaire, au collège et au lycée
- encourager fortement les initiatives de formation à l'aisance aquatique et à l'apprentissage de la natation
Présidence de la République >> Discours complet
Discours du président de la FNSPF Grégory Allione