Action sociale

Actu. / Olivier Le Duc "Lorsqu’on fait confiance n’importe quel casseur par dépit peut devenir un bâtisseur"

Article ID.CiTé du 21/08/2015




"Tout ce qui est fait pour nous, que d’autres ont décidé sans nous, est fait contre nous." C’est avec les mots de Nelson Mandela qu’Olivier Le Duc résume le sens d’un engagement de 40 ans envers les jeunes, et la philosophie à la base des centres d’accueil qu’il a créés : des centres atypiques fondés sur la confiance et la responsabilisation des jeunes accueillis dans le but de les aider à construire leurs projets et reprendre la maîtrise leur vie (…)

Aujourd’hui à la retraite, Olivier Le Duc souhaite transmettre ses expériences : "J’ai toujours eu à cœur de répondre favorablement aux associations ou aux collectivités qui voulaient reproduire chez elles le modèle CEPIJE. Mais cela suppose que l’esprit de la démarche et la pédagogie soient appropriés et respectés par les nouveaux initiateurs de CEPIJE.
 
Et cela ne peut se faire qu’en venant sur place, en s’imprégnant du terrain, en rencontrant les jeunes vivant cette expérience, et non en calquant simplement la démarche CEPIJE. La pédagogie du centre doit par ailleurs s’adapter à la richesse dans lequel il s’implante" avertit-il…

APRILES - 2015-08-
http://www.apriles.net/index.php?option=com_content&task=view&id=532&Itemid=1
APRILES - Le portail de vos initiatives en développement local social
http://www.apriles.net/index.php