TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Open data des territoires : en progrès mais efforts à faire sur les "dataviz"

Article ID.CiTé du 17/01/2022



« Un enjeu de démocratie, de transparence et de développement local ». C’est ainsi qu’Akim Oural, président de l’association OpenDataFrance et vice-président de l'Avicca, a présenté le 5ème observatoire annuel de l’open data des territoires, le 17 décembre 2021.

715 collectivités ouvrent désormais leurs données. Pour autant, seules 14% des communes théoriquement concernées remplissent l’obligation d’ouverture inscrite dans la Loi pour une république numérique.

Les standards de publication restent au centre des préoccupations : 36 schémas de données ont déjà été publiés, 10 sont en cours de publication et un référentiel est disponible sur schema.data.gouv.

De l’ouverture à l’usage
OpenDataFrance a lancé le "Moisdeladata " en décembre 2021. Dix webinaires d’experts ont permis de croiser des regards complémentaires sur la donnée comme levier de transformation publique.
Ces dynamiques d’ouverture des données servent notamment une tendance de fond : la datavisualisation.

AVICCA>> Communiqué complet