Aménagement du territoire

Actu - Osez l’aménagement ! Retour sur la dernière journée du réseau national des aménageurs

Article ID.CiTé du 27/10/2023



Retour sur la rencontre du Réseau National des Aménageurs du 6 juillet 2023, avec des dialogues nourris entre professionnels de l’aménagement et collectivités, alors que le Cerema partage désormais sa gouvernance avec les collectivités.

L'aménagement opérationnel est applicable à tous les territoires, communes rurales, petites villes et villes moyennes et n'est pas réservé aux Métropoles. L'ingénierie des services des collectivités, moins développée dans les territoires de faible densité, est justement compensée par l'apport des compétences, expertises et moyens proposés par les structures d'aménagement ou par l’ingénierie publique telle que le Cerema.

Les collectivités ne sont pas "dépossédées" de leur rôle dans la mesure où elles assurent en amont la définition du projet politique ("vision politique") et urbain et le suivi de l'opération d'aménagement, qui peut être concédée à l'aménageur, de sa conception à sa mise en œuvre. 

L’opération d’aménagement permet de dépasser les clivages politiques et de se déconnecter du calendrier électoral : "c'est le projet de la ville, pas des élus". L'opération d'aménagement permet d'enjamber un mandat et de rendre concrètes les ambitions politiques.

Au sommaire :
 - L’aménagement pour mieux intégrer les attentes des citoyens
 - L’aménagement pour accélérer les transitions environnementales
 - Actes et prochaine rencontre

CEREMA
Dossier complet