Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Consultation publique sur le potentiel de développement éolien en mer à la Réunion

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/07/2025 )



Dans le cadre de la transition énergétique des territoires ultramarins, l’État lance une consultation publique de la filière pour recueillir l’expertise des acteurs du secteur sur la faisabilité de développement de l’éolien en mer à La Réunion, conformément aux annonces du Comité interministériel de la mer (CIMer) du 26 mai 2025.

Cette démarche s’inscrit dans la priorité accordée par les CIMer précédents au développement des énergies marines renouvelables en Outre-mer.

Les études préalables, menées notamment par la SPL Energies Réunion et le CEREMA, ont confirmé l’existence d’un potentiel pour l’éolien à La Réunion. Cependant, des incertitudes techniques et des défis spécifiques, notamment liés aux contraintes cycloniques et à la bathymétrie, nécessitent d’être approfondis.

Cette consultation vise à éclairer l’État et les acteurs locaux sur plusieurs dimensions clés d’un éventuel projet, telles que la puissance minimale nécessaire, le coût estimé, les études à mener, la faisabilité technique, les besoins logistiques, le cadre financier et la planification du projet.

 - Durée de la consultation
Du 30 juin au 11 août 2025.

Comment participer
Pour prendre connaissance de ce projet, et pour faire part de vos observations rendez-vous sur la page : 
https://www.eoliennesenmer.fr/consultation-potentiel-reunion

Source - MINEFI