Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Crise de l’eau sans précédent en France : un droit à l’eau bafoué pour des milliers d’enfants dans les Outre-mer

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 26/03/2024 )



Dans une tribune parue dans Libération , à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, ce vendredi 22 mars, la présidente de l’UNICEF France, Adeline Hazan, la coordinatrice de la Coalition Eau, Sandra Métayer et le directeur général de Solidarités International, Kévin Goldberg, demandent au gouvernement de servir l’intérêt supérieur de l’enfant : son libre accès à l’eau potable dans les régions ultramarines.

Il nous parait essentiel de rappeler les problématiques majeures d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-Mer, où des milliers d’enfants font face à des difficultés quotidiennes pour satisfaire un besoin fondamental : l’accès à une eau salubre.

Les dysfonctionnements structurels rencontrés par les réseaux d’eau et d’assainissement donnent lieu à des situations de non-accès à l’eau, ou à de l’eau qui n’est pas adaptée à la consommation humaine.

Face à un risque grandissant de crise sanitaire, nos organisations appellent à la prise de mesures urgentes, telles que :
 - la réhabilitation et l’adaptation des infrastructures d’eau et d’assainissement,
 - l’installation massive de bornes-fontaines,
 - la généralisation de dispositifs d’aides au paiement des factures d’eau,
 - la lutte contre les contaminations et l’indemnisation des enfants contaminés par le chlordécone

Coalition Eau - 
Communiqué complet