Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Installation du premier comité stratégique du tourisme outre-mer (CSTOM)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/02/2022 )



Ce premier CSTOM a permis aux institutionnels et professionnels du tourisme d’évoquer en détails la déclinaison du plan Destination France dans les territoires d’Outre-mer.

Le plan Destination France se fonde sur 4 axes d’intervention (Conquérir et reconquérir les talents ; Renforcer la résilience du secteur et des acteurs du tourisme ; Valoriser et développer les atouts de la destination France ; Répondre aux enjeux de transformation du secteur) et doit mobiliser 1,9 Md€ de crédits nouveaux sur les trois prochaines années. Des mesures concrètes et de nouvelles opportunités ont été présentées qui seront déclinées Outre-mer par bassin régional, avec l’appui de l’opérateur Atout France.

Le tourisme est un secteur vital pour les économies ultramarines  Fortement impactés par la crise sanitaire et les mesures de freinage, les professionnels du secteur ont été accompagnés à travers des mesures d’aide d’urgence spécifiques, adaptées et prolongées pour tenir compte de la situation particulière des Outre-mer.

Lors d’une visioconférence avec les élus des territoires d’Outre-mer en état d’urgence sanitaire le 27 janvier 2022, le Président de la République a ainsi annoncé le maintien du fonds de solidarité dans les territoires touchés par des restrictions d’activité liées à la crise sanitaire.

Ministère des Outre-Mer>> Communiqué complet