Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - L’inquiétude des maires ultramarins : "Je crois qu’un jour ça va vraiment éclater"

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/11/2017 )



Extension des contrats francs, Assises des Outre-mer….  24H avant le 100e congrès des maires de France, les élus ultramarins étaient rassemblés à Paris et ils n’ont pas été rassurés par les annonces du gouvernement.

La "franchise" de Girardin sur les contrats aidés
"Je suis parfaitement lucide sur le fait que ces contrats aidés répondent à un besoin dans les Outre-mer. Je pense aux écoles, aux associations aux emplois verts, à l’hôpital… Je reconnais qu’il y a une baisse brutale et qu’elle doit être mieux accompagnée mais ces contrats ne peuvent être le seul espoir pour nos jeunes. (…) 

"La mèche est allumée mais on ne connaît pas la longueur de la mèche"
La ministre des Outre-mer a aussi beaucoup insisté sur l’impact des Assises de l’Outre-mer pour relancer l’économie dans ces territoires. Lancée le 4 octobre dernier, cette consultation citoyenne doit recenser les besoins des Ultramarins et aboutir  à une liste de projets concrets pour le printemps.  "Un exercice d’expression populaire et citoyenne dans chaque territoire" (…) "Ces assises quelquefois provoque des doutes, des interrogations et même du désintérêt chez les citoyens et les élus" (…) Mais les assises doivent être des solutions pour chaque citoyen" a-t-elle appelé de ses vœux. (…) Là encore, pas de quoi remonter le moral des maires…


Public Sénat / Simon Barbarit - 2017-11-20