Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - La Réunion - Vers une augmentation du sans-abrisme

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 26/04/2024 )



À La Réunion, la pauvreté affecte 36 % de la population, soit 319 300 personnes, plus de deux fois la moyenne nationale (14 %). La pauvreté est particulièrement concentrée chez les jeunes et les familles monoparentales, touchant plus de la moitié d'entre eux. Elle est plus prononcée dans l’Est et les Hauts de l'île, notamment chez les ménages non insérés dans l’emploi et propriétaires de leur logement.

Les territoires exposés à des fragilités économiques ou sociales agissent comme des facteurs aggravants de précarité. La crise du logement s'ajoute à ces défis, avec une production de logements sociaux en déclin et une inflation à près de 3,8 %, creusant l'écart des prix avec la France métropolitaine (9 % en 2023).

Les chiffres de l’Insee soulignent l'importance des aides sociales : sans elles, la moitié de la population vivrait sous le seuil de pauvreté. Actuellement, 40 % des Réunionnais bénéficient des minima sociaux et le chômage touche 19 % de la population active, 2,7 fois plus qu'en métropole. Face à ce contexte, l'égalité des chances et le renforcement des dispositifs sociaux apparaissent comme des impératifs.


Éclairage régional, La Réunion 2024
Source Fondation Abbé Pierre

Mal-logement à La Réunion : éclairage sur le « Logement d’abord »  Fondation Abbé Pierre
Mal-logement en Outre-mer : Agir auprès de toutes les populations |  Fondation Abbé Pierre