Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Violences à Mayotte : l’AMF alerte à nouveau l’Etat et apporte son soutien aux élus et à la population

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/02/2024 )



Les élus mahorais, confrontés à la résurgence de la violence et de l'immigration illégale à Mayotte, expriment leur solidarité avec la population et appellent le gouvernement à agir. David Lisnard, président de l'Association des Maires de France (AMF), soutient pleinement cette démarche, soulignant que l'État ne peut se permettre d'être défaillant en matière de sécurité et de politique migratoire.

L'AMF avait déjà relayé les préoccupations des élus mahorais lors de précédentes mobilisations et réunions officielles. Malgré une opération policière initiale ayant apporté un certain calme, la situation s'est de nouveau détériorée.

L'AMF exhorte le gouvernement à renforcer la protection des frontières, à augmenter la présence des forces de l'ordre et à garantir la sécurité des établissements et des transports scolaires. Elle rappelle que la sécurité et la politique migratoire relèvent de la responsabilité de l'État et demande une action urgente et concertée pour rétablir la tranquillité, en collaboration avec les élus locaux.

AMF - 
Communiqué complet

Le département de Mayotte peut-il faire exception au droit du sol, comme le souhaite Gérald Darmanin ?
Huffington post