Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Vitalité de la création dans les outre-mer

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 01/07/2021 )



Dispositif original, le Fonds d'échange artistique et culturel permet de soutenir des projets ambitieux de création dans les Outre-mer. Focus sur quatre d'entre eux.

Mettre en lumière le dynamisme de la création ultra-marine, c'est l'objectif ambitieux que se sont assignés les ministères de la Culture et des Outre-mer en créant, en 2018, un dispositif spécifique : le 
Fonds d’échange artistique et culturel  (FEAC). Depuis cette date, nombre de créations originales venues des départements et territoires d'Outre-mer ont été soutenues par ce fonds créé sur-mesure pour répondre aux spécificités de ces territoires.

Parmi celles-ci, il en est une qui pèse lourdement sur le développement de projets culturels : l'éloignement. Tant sur le plan des coûts de production que sur celui de la notoriété, le Fonds d'échange artistique et culturel met tout en œuvre pour effacer les distances. A la fin de l'année, il aura consacré une enveloppe de 1 M€ pour accompagner 95 projets culturels, témoignant de la vitalité de la création dans les Outre-mer.

Le FEAC : un million d’euros en 2021
Cette année 2021, 
95 projets vont être soutenus par ce dispositif national  créé en 2018 par les ministères de la Culture et des Outre-mer, conçu pour contribuer au développement des échanges artistiques et culturels entre les Outre-mer et leur environnement régional, la métropole, l’Europe et l’international.
Plus de 525 000 euros seront versés aux associations. Une seconde campagne sera annoncée cet été pour un montant équivalent.

L’objectif est de promouvoir une meilleure connaissance des cultures ultramarines, de mieux accueillir les artistes et les œuvres venues d’ailleurs dans ces territoires, et de contribuer à l’enrichissement et à l’ouverture culturels des habitants d’Outre-mer. Les échanges artistiques et culturels entre ces territoires, la métropole et le reste du monde ne doivent plus pâtir de l’éloignement et parfois même de l’isolement géographique où ils se trouvent.


MINISTERE DE LA CULTURE >> Communiqué complet