Outre-Mer

Actu - Outre-Mer : anticiper les crises climatiques et reconstruire autrement

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/06/2025 )



Alors que les littoraux français concentrent déjà de multiples défis pour les collectivités , ceux des territoires ultramarins sont d’autant plus exposés. Leur situation géographique insulaire, leur forte urbanisation côtière, leur dépendance à des ressources naturelles sensibles et leur richesse environnementale en font des territoires à la fois précieux et vulnérables.

Contexte : des littoraux ultramarins en première ligne face au changement climatique
Ces évènements climatiques engendrent d’ores-et-déjà des dégâts, des coûts majeurs et sont en augmentation avec l’intensification de la fréquence des événements extrêmes, menaçant l’habitabilité et l’assurabilité de certaines parties de ces territoires.

L’urgence est donc d’adapter ces territoires dans toutes leurs dimensions, notamment en développant des aménagements et des infrastructures résilients, en préservant les ressources naturelles et surtout, en protégeant les populations. Cette approche suppose une action globale mêlant identification des risques, anticipation et sensibilisation des citoyens.

Sommaire
 - Avant la crise : adapter les territoires via l’aménagement urbain
 - Face à la crise : reconstruire en repensant l’urbanisme différemment
Pour aller plus loin

Accompagner les littoraux face au changement climatique
Offre - Adaptation au changement climatique

Source - Banque des Territoires