Personnes agées

Actu - Ouverture du congrès francophone PAERPA - Discours de Pascale Boistard à Montpellier le 6 avril 2016

Article ID.CiTé du 07/04/2016



Extraits: "… Depuis la mise en place des premiers PAERPA, initiés dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé en 2013, les choses ont changé. De manière significative et positive. (…)

Si, en 2010, la part des plus de 80 ans était de 2,5 millions, elle sera de près de 8,5 millions en 2060. Soit plus de 12% de la population totale, contre 5% actuellement. Si l’on ajoute à ces données le fait que la France se classe au 3ème plus haut niveau de l’OCDE en termes de dépenses de santé par habitant, on mesure l’importance et l’urgence à agir. En inscrivant notre action, à la fois dans un temps proche, et un temps long. (…)
Aujourd’hui, près de 190 000 personnes âgées de plus de 75 ans et plus, leurs aidants, et plus de 7500 professionnels de santé de 1er recours peuvent ainsi bénéficier des avancées qu’engendrent les PAERPA.
(…)

A tous les niveaux, il est temps de passer d’une logique de prise en charge d’actes sanitaires et d’aides successifs et souvent cloisonnés à une logique de coordination des intervenants et des interventions. Tant dans les domaines de la prévention que celui du soin ou de l’accompagnement social et médico-social. 
(…)

Aujourd’hui, dans le cadre du Pacte Territoire Santé 2, nous avons franchi une nouvelle étape. L’extension des dispositifs PAERPA va, de fait, généraliser la démarche PAERPA, à chaque grande région encore non couverte. Cette extension concerne la Bretagne, la Normandie, l’auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse.
Le dispositif a été simplifié et centré sur le 1er recours.
Mais ces nouvelles mesures permettent également d’élargir la taille des territoires actuels, afin d’asseoir les dynamiques engagées, notamment au niveau de la coopération. Les départements de L’Indre et Loire, la Meurthe et Moselle, la Corrèze et la Nièvre. Le département d’Ile-de-France, quant à lui, s’étend aux 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème arrondissements de Paris. Un nouveau territoire a été retenu. Il s’agit du département des Deux-Sèvres, pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Concernant les régions encore non couvertes après l’extension, les Agences Régionales de la Santé s’occupent actuellement de collecter leurs dossiers de candidatures. 
L’ensemble des régions disposeront donc désormais d’au moins un territoire PAERPA.
(…)

Aujourd’hui, les territoires couverts par le dispositif PAERPA comptent environ 7500 professionnels de santé libéraux et près de 2100 médecins généralistes. Avec l’extension des territoires, ce sont 8000 professionnels qui seront bientôt concernés et 2900 généralistes. La création de nouveaux territoires dans les régions non pourvues devrait faire augmenter ces chiffres.
D’ores et déjà, sur chacun des territoires concernés, ils peuvent avoir recours à la Coordination Territoriale d’Appui (CTA), pour les accompagner dans la prise en charge de leurs patients. Notamment en prenant en charge une grande partie des démarches administratives liées à la coordination. Des systèmes d’information parcours sont installés dans les territoires pilotes pour faciliter ces démarches, ainsi que les échanges d’information entre professionnels. A ce jour, près de 10 000 appels aux CTA par des professionnels ont déjà été recensés…"


Secrétariat d’Etat aux personnes âgées et autonomie - 2016-04-06