Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Patrimoine : ouvrir ses portes au handicap

Article ID.CiTé du 29/03/2018



Distinguer les établissements patrimoniaux qui font de l’accessibilité une priorité : tel est l’objectif du prix Patrimoines pour tous, lancé en 2011 par le ministère de la Culture. Le point sur le palmarès de cette septième édition, dévoilé le 26 mars par Françoise Nyssen, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du premier Ministre, chargée des personnes handicapées.

En mettant en avant les réalisations les plus novatrices dans le domaine de l’offre culturelle, le prix Patrimoines pour tous poursuit un double objectif : l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et la lutte contre les ségrégations culturelles - clef de voûte de la politique culturelle de Françoise Nyssen. 

Cette année, le jury a décerné le premier prix au musée de Bretagne, qui déploie des efforts remarquables pour tendre à l’accessibilité universelle. Derrière cet établissement se trouve le Musée départemental Arles antique, récompensé pour ses nombreux aménagements structurels et l’investissement de ses équipes de médiation en faveur des visiteurs handicapés. Enfin la Forteresse Royale de Chinon a reçu une mention spéciale pour avoir entamé, en dépit de ses contraintes patrimoniales, un ambitieux plan d’amélioration de l’accessibilité de son site…

Ministère de la Culture - 2018-03-28