Restauration scolaire

Actu - Pause méridienne et restauration scolaire - Prochaine enquête des DDEN

Article ID.CiTé du 20/01/2023



Pour les DDEN, les rôles éducatif, social, sanitaire et environnemental de la restauration scolaire participent de leur mission officielle définie dans l’article D 241-34 du Code de l’Éducation. Les Délégués, de fait, doivent s’informer de son fonctionnement, rencontrer les responsables et les personnels affectés à ce service, voire partager un repas avec les enfants et ainsi appréhender les informations afférentes à leur fonction officielle notamment pour la restauration scolaire et le temps périscolaire l’encadrant.

Une pause méridienne, organisée par la commune, constitue, pour de plus en plus d’élèves, un temps consacré à la restauration intégrant des activités périscolaires d’animation, entre les séquences pédagogiques du matin et de l’après-midi sous la responsabilité exclusive des enseignants et de l’Éducation nationale.

Cette pause méridienne doit permettre d’avoir accès à un repas équilibré, varié et complet pour un équilibre nutritionnel et de bénéficier, pour une vraie détente, d’activités diverses qui ne se cantonnent pas à une simple garderie.
Six années après une précédente enquête, la Fédération des DDEN a souhaité renouveler et compléter une nouvelle étude intégrant les dernières problématiques dont la tarification, le gaspillage alimentaire et les derniers textes réglementant la restauration scolaire, dont la loi EGAlim du 30 octobre 2018 et l’accueil et l’organisation des activités périscolaires.

La restauration scolaire constitue un lieu de socialisation, de convivialité et d’éducation nutritionnelle, du goût par exemple, pour l’apprentissage des saveurs variées pour préparer le futur adulte à se nourrir correctement afin de préserver sa santé. La santé des générations futures se construit aujourd’hui, la restauration scolaire constitue le moyen pour y parvenir.

Les données collectées par les Unions seront restituées à chacune d’elles pour qu’elles puissent élaborer une synthèse départementale et des préconisations à remettre aux responsables institutionnels des collectivités locales. Faisons que chaque jeune, quelles que soient les ressources et la situation de sa famille bénéficie d’un repas équilibré et d’une pause méridienne de qualité dans le cadre de l’École publique.


Fédération des DDEN