Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Pendulaires au long cours : comment vivent ceux qui voyagent pour travailler ?

Article ID.CiTé du 11/10/2016


Qui sont les personnes dont les déplacements professionnels les conduisent à vivre longtemps loin de chez eux ou à parcourir de longs trajets chaque jour ? Comment vivent-ils ce mode de vie, dont on observe actuellement le développement ?


Une enquête sur les grandes mobilités liées au travail dans quatre pays européens apporte des éléments de réponse. 
Aujourd’hui, on observe à la fois le "développement de plusieurs pratiques de déplacements, souvent qualifiées de grandes mobilités", et une "injonction à la mobilité" particulièrement forte dans le monde du travail (p. 1). C’est cette réalité que l’ouvrage explore. 

Il définit la grande mobilité liée au travail comme des déplacements quotidiens longs, avec un trajet domicile-travail de plus d’une heure aller, ou l’absence du domicile pour raisons professionnelles - défini par 60 nuits ou plus par an passées hors du domicile -, la multi-résidence, ou encore la relation de couple a distance, quand "les deux partenaires ont deux lieux de résidence propres pour des raisons professionnelles, avec au minimum 50 km entre les deux logements" (p. 18). Ces mobilités sont examinées dans quatre pays européens : l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Suisse. Le sujet et l’approche méthodologique sont ambitieux, et le résultat est à la hauteur.

METROPOLITIQUES/ Clotilde Minster - 2016-09-23