Urbanisme et aménagement

Actu - Penser l’urbain avec Bourdieu

Article ID.CiTé du 13/02/2025



Dans Bourdieu in the City, Loïc Wacquant propose une nouvelle lecture de l’œuvre de Pierre Bourdieu qui interroge la place qu’y tient la ville. S’appuyant sur trois décennies de recherche sur la marginalité urbaine, cette relecture le conduit à souligner le rôle du pouvoir symbolique dans la fabrique des inégalités urbaines.

Entretien réalisé par 
Clément Rivière
 - Vous concluez Bourdieu in the City en qualifiant Pierre Bourdieu de « sociologue de l’urbain malgré lui ». Comment en êtes-vous venu à « urbaniser Bourdieu », quand la ville et l’urbain semblent de prime abord largement absents de son œuvre ?
 - En vous appuyant sur le travail de Bourdieu, vous soulignez l’importance de tenir compte du rôle des structures symboliques dans la production des inégalités urbaines. Pouvez-vous présenter les principales caractéristiques de ce que vous qualifiez de « stigmate territorial à l’ère néolibérale » ?
 - Vous décrivez l’implication croisée de trois champs dans la production du stigmate territorial : le champ politique, le champ journalistique et le champ académique. Comment agir au sein de ces différents champs en vue de le combattre ?
 - Vous mettez en avant votre prise de conscience du fait que la prison est une institution urbaine, et plus largement vous invitez à mettre la police, la justice et la prison au cœur de la recherche urbaine. Pourquoi donc, et pour quoi faire ?

Source - 
Métropolitiques