Personnes agées

Actu - Personnes âgées - La réforme du grand âge - Restitution du Conseil national de la refondation (CNR) sur le "Bien vieillir",

Article ID.CiTé du 06/04/2023



Cette réforme du grand âge qui parachèvera la création de la 5ème branche de la Sécurité sociale s’articulera autour de quatre axes :
Reconnaitre et simplifier la vie de ceux qui entourent les personnes âgées ;
Sur cet axe les ateliers du CNR ont beaucoup insisté sur trois points : les conditions de travail des aides à domicile, sur la nécessité de simplifier drastiquement les formations et sur le besoin de relayage des aidants.

Repérer l’isolement social et mieux prévenir la perte d’autonomie ;
Ce lien entre isolement social et prévention de la perte d’autonomie, ce sont les citoyens qui le font eux-mêmes. Il est donc important de le maintenir dans notre approche.
J’y retrouve une idée aussi simple que puissante : À quoi sert de vivre longtemps si c’est pour vivre seul ? À quoi sert de vivre autonome si c’est pour n’avoir rien à faire ni personne à voir en sortant de chez soi ? Dans tous nos échanges, l’importance du lien social revient en premier.


Simplifier l’accès aux services publics et à l’offre : mettre en place avec les départements un service public local de l’autonomie.
Le constat et connu: complexité, maquis de sigles, parcours chaotiques entre l’hôpital, le domicile et l’EHPAD, fracture numériques : nous avons une bibliothèque de verbatim à votre disposition ! 
Cette question de l’accessibilité remonte aussi sur la question du financement : « Les maisons de retraite sont inabordables pour beaucoup de monde. Les conséquences sont l'abandon des personnes âgées dans des conditions parfois inhumaines, ou alors des conséquences importantes pour les enfants qui doivent s'en occuper. Certains sont obligés d'arrêter de travailler pour cela, ce qui nuit à l'économie et à des professions déjà en tension, mais aussi sur le pouvoir d'achat et le mental des autres générations ».


Lutter contre les maltraitances et moraliser le secteur du grand âge.
Les États généraux de la maltraitance devraient permettre de structurer une véritable politique publique territoriale de réponse aux alertes.
Tous les professionnels seront régulièrement formés sur ces questions de maltraitances : les ateliers l’ont montré, ils ne le sont jamais volontairement et ils nous demandent de les aider.


Ministère des Solidarités >> 
Discours complet

Bâtir une société du bien vieillir
FEHAP
 >> Note complète