Personnes agées

Actu - Personnes âgées - Nouveau dispositif pour les bénéficiaires de l’APA : les heures de lien social

Article ID.CiTé du 22/01/2024



Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle mesure a été mise en place pour favoriser le lien social auprès des personnes âgées en perte d’autonomie bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) vivant à domicile.
Deux situations sont à distinguer : 
 - Pour les bénéficiaires qui ont un plan d’aide APA qui date du 1er janvier 2024 ou postérieur à cette date : ces heures de lien social sont systématiquement proposées dans le plan d’aide (aucune modification à prévoir) ;
 - Pour les bénéficiaires ayant un plan d’aide APA antérieur au 1er janvier 2024 : le plan d’aide est réévalué afin d’y intégrer ces heures de lien social. Ce programme de réévaluation sera progressivement mené jusqu’en 2028 pour inclure l’ensemble des bénéficiaires de l’APA.

Cette mesure, plafonnée à neuf heures par mois vise à prévenir l’isolement des personnes âgées et à renforcer les liens avec les intervenants à domicile.

La DGCS propose des outils pédagogiques pour accompagner les professionnels, et la FAQ s’adresse aux acteurs impliqués dans la gestion de l’APA. Ils sont consultables ici

Les heures de lien social : lutter contre l’isolement des personnes âgées

FEDESAP - Note complète