Personnes agées

Actu - Personnes âgées - Réussir l’adaptation des logements à la perte d’autonomie

Article ID.CiTé du 13/11/2023



L’accès au logement est un enjeu sociétal majeur et un droit universel. Pour permettre au plus grand nombre de rester vivre chez eux malgré la perte d’autonomie, il est nécessaire d’accélérer le virage domiciliaire et l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap

Plus qu’un simple lieu d’habitation, le logement occupe aujourd’hui une place centrale dans la vie de nombreux Français : levier d’insertion pour les plus fragiles, vecteur de lien social pour les plus isolés. A contrario, il peut aussi être source de fragilité ou d’exclusion lorsqu’il est inadapté.

Le maintien à domicile de centaines de milliers de nos concitoyens, avec le maximum de confort, d’autonomie et de sécurité, impose que le logement puisse s’adapter aux besoins et aux souhaits de son ou ses occupants, tout au long de leur vie.

35 % des Français auront plus de soixante ans en 2050: ce vieillissement démographique s’accompagnera de nouvelles aspirations qui poseront de nombreux défis en matière de politiques, de santé, de solidarité mais aussi de logement.

ANAH
Dossier complet