Personnes agées

Actu - Personnes âgées - Vieillir à domicile : disparités territoriales, enjeux et perspectives

Article ID.CiTé du 20/03/2023



Le projet de recherche lancé en 2019 par l’Institut des politiques publiques (IPP), dans le cadre d’un contrat de recherche avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) cherche à apporter des connaissances, jusqu’ici manquantes, sur les personnes âgées en perte d’autonomie, dans trois dimensions : les trajectoires individuelles (dimension longitudinale), l’aide de l’entourage (dimension familiale), et les disparités territoriales (dimension spatiale).

Cette recherche invite donc à penser ensemble les différentes échelles de la prise en charge de la perte d’autonomie. Il rend également compte de la nécessaire articulation des différents acteurs (privés, publics, associatifs / sanitaires, sociaux et médico-sociaux), et de l’interdépendance entre prise en charge à domicile et en établissement.

Il montre finalement que la réponse des politiques publiques au défi démographique des années 2030-2040 devra être d’une ampleur bien plus importante que ce qui a été fait dans la dernière décennie

Télécharger le rapport intégral
Institut des politiques publiques >> Synthèse du Rapport IPP no 41