Personnes agées

Actu - Personnes âgées - Violences envers les femmes : la DGCS lance un appel à contributions

Article ID.CiTé du 10/07/2023



Dans le cadre de la maltraitance envers les personnes âgées, plus précisément la lutte contre les violences et maltraitances envers les femmes, une réponse distincte et adaptée doit être apportée aux situations dans lesquelles le handicap, la maladie chronique ou encore l’avancée en âge entraînent une forme particulière de vulnérabilité, une incapacité à se protéger, une difficulté à s’extraire de la situation et à prendre un nouveau un départ.

Pour repérer les actions mises en œuvre sur les territoires en ce qui concerne la prévention, le repérage, la lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situation de handicap ou souffrant de maladie chronique, un questionnaire à compléter est disponible sur le site Démarches simplifiées.

Un comité de pilotage national sera en charge de la sélection d’une dizaine de ces actions et projets à étudier, afin d’élaborer des recommandations nationales.

Tout acteur intéressé ou impliqué dans ce champ d’intervention peut remplir le questionnaire et déposer tout document complémentaire sur le site 
demarches-simplifiees.fr .

La date limite des dépôts de contributions est fixée au 15 octobre 2023.
UNCASS
 >> 
Communiqué complet