Enfance - Jeunesse

Actu - Petite enfance : Voyant rouge sur le modèle économique des crèches privées lucratives

Article ID.CiTé du 08/09/2023



Actu -  Petite enfance : Voyant rouge sur le modèle économique des crèches privées lucratives
A la suite du rapport « électrochoc » de l’Igas sur les crèches commandé par le gouvernement et publié en avril dernier, les questions sur les crèches privées lucratives restent toujours d’actualité. L’Unaf s’inquiète depuis plusieurs années de leurs dérives et des effets sur l’ensemble de la politique de la Petite enfance.

En préalable, pour couper court à tout présupposé idéologique, l’Unaf ne s’est jamais opposée par principe aux entreprises de crèches. Pour elle, le plus important est, en effet, que les familles bénéficient d’une solution d’accueil disponible, abordable financièrement et de qualité, pour faire garder leurs jeunes enfants.

Cela étant dit, force est de constater que le cadre légal, fiscal et règlementaire sur lequel s’appuient les crèches privées lucratives favorise des dérives qui impactent désormais l’ensemble de la politique de la Petite Enfance.

Au sommaire :
 - Crèches privées lucratives : les dérives d’un système débridé
 - Propositions de l’Unaf pour assainir le système

UNAF >> 
Dossier complet