Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu. / Piétons des villes en danger - 95% des piétons avouent leurs comportements à risque tandis qu’une proportion tout aussi proche d'entre eux (85%) déclare se sentir en danger.

Article ID.CiTé du 17/11/2015




Traverser en dehors des passages pour piétons (90%) ou lorsque le "bonhomme" est rouge (74%), marcher sur la chaussée au lieu d’emprunter le trottoir (68%), téléphoner en marchant (66%)…, l’imprudence triomphe. 

Mais c’est au détriment de la sécurité : selon le dernier bilan annuel de la DSCR, les décès de piétons en 2014 sont en hausse de 7% par rapport à l’année précédente, les piétons constituant l’une des deux catégories dont la mortalité a augmenté (+ 2,9%) entre 2010 et 2014 (l’autre étant celle des cyclistes, + 8,2%). Par ailleurs, c'est en agglomération que sont tués plus de 2 piétons sur 3 ! 

Autre enseignement du sondage : les piétons connaissent bien mal  les règles auxquels ils sont soumis. La signification des panneaux "Chemin obligatoire pour piéton" et "Zone de rencontre" est méconnue (40%),  l’assimilation aux piétons des engins à roulettes sans moteur, roller, trottinette et autres skates, aussi (59%). Quant à l’obligation de traverser, s’il y en a un à moins de 50 mètres, sur le passage pour piéton, elle est largement ignorée par les 2/3 des Français. 

Prévention Routière - 2015-10-26