Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Pillages de boîtes à livres : le don dévoré par la logique marchande

Article ID.CiTé du 16/07/2024



Lors d’une visite impromptue au Festival du livre de Paris  le 12 avril 2024, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué une spécificité française : le prix unique sur le livre neuf, en vigueur depuis la loi Lang de juillet 1981. Pour défendre cette exception culturelle qui a protégé les libraires autant face à la grande distribution que devant les assauts du commerce en ligne, il a suggéré qu’il faudrait envisager une contribution prélevée sur les ventes de livres  d’occasion.

La polémique qui a suivi a mis en lumière la 
seconde main  et la variété de ses pratiques. Partant d’un questionnement sur la valeur et le sens des circulations du livre rendue possible par ses multiples modes de diffusion, Olivier Bessard-Banquy, professeur de lettres à l’université Bordeaux-Montaigne, a constaté que la plupart des analyses économiques ou sociologiques n’envisagent le livre qu’en tant que produit neuf . Or, bien que rarement mentionné dans le débat public, le marché du livre usagé est d’ores et déjà considérable, atteignant presque 900 millions d’euros  en 2020, contre 4,3 milliards pour le neuf.

Les livres de seconde main ont toujours donné lieu à négoce : l’occasion est née avec le neuf, dès la naissance de l’imprimerie. Pour autant, le commerce électronique a récemment donné une nouvelle ampleur à ce marché, désormais accessible à tous, partout, tout le temps. Ce qui était marginal constitue depuis les années 2010 une menace pour l’édition : bien souvent, pour obtenir un livre, la nouveauté ne constitue seulement qu’une option parmi d’autres.

Comme objet matériel et symbolique, le livre connaît de 
multiples destins  : affiché sur les rayons en nouveauté de la rentrée littéraire, il peut rejoindre les étagères d’une bibliothèque soigneusement entretenue autant qu’être abandonné au hasard des rues. Parfois sur un banc, parfois dans les boîtes à livres que l’on retrouve dorénavant en de nombreux endroits.

Au sommaire
Don et contre-don, une logique inexprimée
2 500 livres partagés… aussitôt envolés !
Vers un utilitarisme froid ?

Source  
The Conversation