Emploi et insertion professionnelle

Actu - Plan 500.000 formations pour les demandeurs d’emploi : un premier bilan positif

Article ID.CiTé du 29/06/2016


Le coup d’envoi du "plan 500.000 a été lancé le 29 février 2016, dans une volonté du gouvernement de mettre en place une nouvelle relation Etat/Régions.


Ainsi il avait indiqué souhaiter qu’un accord soit mis en place afin que les Régions deviennent les pilotes de la mise en œuvre de ce plan permettant d’apporter des formations aux chômeurs et aux jeunes sans qualification.

Près de 4 mois plus tard, c’est un bilan positif qui est fait ce jour par les quatre parties :
- 17 Régions sur les 18 ont signé la convention avec l’Etat pour la mise en œuvre du plan;
- d’ores et déjà̀ certaines Régions constatent une très forte augmentation des prescriptions, des inscriptions ou des entrées en formation, notamment le Grand Est avec +67% pour les entrées en formation, la Bretagne avec +40% des entrées et inscriptions, et la Nouvelle Aquitaine avec + 56% des prescriptions... Les autres résultats sont en cours d’étude ;
- le plan a permis dans de nombreux territoires d’élargir l’offre de formation, de prendre en compte davantage de demandeurs d’emplois de longue durée ou des seniors et d’intervenir en faveur des territoires les plus fragiles;
- les relations avec Pôle Emploi sont bonnes et se sont amplifiées avec la mise en œuvre du plan. Ce fonctionnement permet d’apporter une plus forte cohérence dans l’offre de formation, et dans les diagnostics en termes de territoires…


ARF - 2016-06-28

Emploi - Une nouvelle donne avec les Régions
La Lettre des Régions - Juin 2016