Education - Transports scolaires

Actu - Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école - Formation prévue pour les personnels de services et les agents qui interviennent sur les temps périscolaires et extrascolaires

Article ID.CiTé du 29/09/2023



L’action du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’inscrivant dans le cadre fixé par la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire qui crée un délit de harcèlement scolaire. Elle repose notamment sur le déploiement du programme de prévention et de lutte contre le harcèlement (pHARe) obligatoire dans les écoles et les collèges publics depuis la rentrée 2022 et étendu aux lycées publics à la rentrée 2023

À la rentrée 2023, de nouveaux moyens d’action ont été déployés :
 • augmentation des subventions à l’association opératrice de la ligne d’écoute 3018 ;
 • durcissement des sanctions pour une meilleure prise en charge des situations de harcèlement les plus graves (décret du 16 août 2023) : dans le premier degré, il est désormais possible de changer d’école un enfant dont le comportement intentionnel et répété fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d’un autre élève de l’école ; dans le second degré, la procédure disciplinaire est étendue aux cas dans lesquels des élèves commettent des actes de harcèlement à l’encontre d’élèves situés dans un autre établissement ;
 • nomination d’au moins un référent harcèlement au sein de chaque collège chargé de coordonner et d’animer la politique de lutte contre le harcèlement.

Face au harcèlement, faites le 3018
Une nouvelle campagne de sensibilisation à partir du 9 novembre

Près d’un million d’enfants vivent une situation de harcèlement à l’école. Cette violence continue conduit à des fins tragiques avec une hausse de +300% de tentatives de suicide chez les jeunes de moins de 15 ans au cours des dix dernières années. Lutter contre le harcèlement à l’école est aujourd’hui un enjeu national.
Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents
Notre écoute et une perception juste du vécu des enfants et des adolescents sont essentielles pour lutter contre le harcèlement. Ne minimisons pas ce que vivent les enfants. Agissons ensemble dès les premiers signes.

Pour prévenir et sensibiliser: la formation
Ce plan prévoit la formation de tous les acteurs de la communauté éducative : élèves, parents, personnels de l’éducation nationale « avec l’objectif que chacun soit formé d’ici la fin du quinquennat ».
Le gouvernement a également insisté sur les personnels de services, dont celui de la restauration qui dépend de la collectivité territoriale.
D’autres agents, notamment ceux qui interviennent sur les temps périscolaires et extrascolaires, bénéficieront d’une formation au harcèlement scolaire.
Un module relatif à la lutte contre le harcèlement sera intégré au cahier des charges de formation des éducateurs sportifs.

Gouvernement >> 
Communiqué complet

Elisabeth Borne dévoile son plan de bataille contre le harcèlement scolaire : le Sénat « a enfin été écouté »
Public Sénat >> Article complet