Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Plan national de lutte contre les maladies transmissibles par les tiques: l'exemple de la Lorraine

Article ID.CiTé du 24/11/2016


La Fédération nationale des Communes forestières a été associée, avec d'autres partenaires forestiers, des professionnels de la santé et des chercheurs à une réunion de travail au ministère de la Santé pour renforcer la lutte contre les maladies transmissibles par les tiques, développer la recherche sur les soins et accentuer la prévention.


Le phénomène n'est pas nouveau, mais l'été 2016 a connu dans certaines régions une expansion des tiques, notamment en forêt avec le risque de contracter la fameuse maladie de Lyme. Si toutes ne sont pas porteuses de virus, les pouvoirs publics se sont emparés du dossier et lancent un plan national présenté fin septembre. 

L'objectif est de développer la recherche sur les soins, renforcer la lutte contre les maladies concernées et accentuer la prévention.La Fédération nationale des Communes forestières a été associée, avec d'autres partenaires forestiers, des professionnels de la santé et des chercheurs à une réunion de travail au ministère de la Santé.

Fédération nationale des Communes forestières - 2016-11-18

>> Informations complémentaires…
La page dédiée sur le site du ministère de la Santé et des Affaires sociales
Le bilan de la campagne de prévention menée sur le territoire lorrain
Le site internet gare aux tiques
Les outils d'action de communication en Lorraine