Energies

Actu - Plan sobriété énergétique : Les collectivités mobilisées

Article ID.CiTé du 07/10/2022



Dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique et la guerre en Ukraine, la transition énergétique de la France est plus que jamais une priorité. Notre pays doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. C’est le sens du plan de sobriété énergétique présenté ce jeudi 6 septembre, en présence de la Première ministre, Elisabeth Borne, des membres du Gouvernement, et des représentants des différents secteurs.

Plus de sobriété pour les collectivités territoriales
- Réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage public, qui représente, en moyenne, 30% des dépenses d’électricité d’une collectivité. Éteindre les lumières à certaines heures, réduire l’intensité lumineuse, passer aux éclairages LED avec pilotage automatisé permettrait une économie d’énergie, dès les premiers mois ,de 40 à 80% avec un retour sur investissement entre 4 et 6 ans.
- Réduire le chauffage des équipements sportifs : en diminuant de 2°C la température des gymnases et d’1°C la température de l’eau des piscines, comme le recommande l’Association nationale des élus du sport.
- Réduire le nombre de mètres carrés chauffés en regroupant les services publics dans les locaux les mieux adaptés, quitte à les utiliser sur de plus grandes plages horaires.

MTE >>Dossier en ligne
La charte du plan sobriété