Commune - Assemblée locale - Elus

Actu - Planification des énergies renouvelables : une nouvelle version du portail pour accompagner les élus locaux

Article ID.CiTé du 14/12/2023



Le ministère de la Transition énergétique, avec l’appui du Cerema et de l’IGN, met en ligne une nouvelle version du portail de planification des énergies renouvelables : planification.climat-energie.gouv.fr.

A la demande de la ministre Agnès Pannier-Runacher, ce portail a pour objectif d’aider les élus à s’approprier les enjeux énergétiques dans une logique d’aménagement de leur territoire, alors que la politique énergétique devient un enjeu territorial.

Cette nouvelle version facilite l’identification et l’adoption des zones d’accélération, grâce à une interface plus ergonomique, à des jeux de données plus complets et à un tableau de bord personnalisé pour chaque élu. Il permettra à l’ensemble des parties prenantes (communes, intercommunalités, référents préfectoraux, services de l’État, Comités régionaux de l’énergie) d’échanger directement en ligne et de participer activement au processus de planification territoriale des énergies renouvelables.

Consulter le site : 
https://planification.climat-energie.gouv.fr/

A voir également :
-    Le guide de mise en œuvre de la planification à destination des élus locaux
-    Les fiches synthétiques des projets d’énergies renouvelables

MTE >> Communiqué complet