Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Plus de 2 milliards de minutes perdues chaque année pour l’ensemble des voyageurs à cause des retards des trains selon l’AQST

Article ID.CiTé du 20/03/2017


L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) estime à plus de 2 milliards de minutes le temps perdu chaque année par l’ensemble des voyageurs ferroviaires liés aux retards des trains en France. Ceci correspond à une perte de valeur économique pour la collectivité nationale de l’ordre de plus de 1,5 milliards d’euros par an.



L’AQST estime que plus des deux tiers de ces pertes de temps concernent les voyageurs du quotidien, principalement des banlieues de l’Ile-de-France et des grandes agglomérations françaises. 

L’AQST a procédé à des comparaisons internationales qui montrent que, si les performances françaises en matière de ponctualité ferroviaire sont dans la moyenne ouest-européenne pour les TGV et les intercités, il n’en va pas de même pour les trains du quotidien, que ce soit les TER et les trains de banlieue en Ile-de-France, qui se situent tous deux dans le dernier tiers des TER ou des trains de banlieue des grandes capitales ouest-européennes…
AQST - 2017-03-15

Les causes des retards dans les TER en 2016
AQST - 2017-03-15