Institutions européennes

Actu - Plus de fonds pour encourager le développement des compétences et faire face aux nouveaux enjeux

Article ID.CiTé du 18/07/2025



En vertu des nouvelles règles, les pays de l’UE recevront un préfinancement supplémentaire de 1,5 % sur la base de leur programme de budget modifié s’ils allouent au moins 10 % des ressources aux nouvelles compétences prioritaires en matière de préparation civile et d’industrie de la défense, ainsi qu’à la décarbonation.

En plus du préfinancement, les pays de l’UE peuvent bénéficier d’un taux de cofinancement maximal pour les priorités spécifiques supérieur de 10 points de pourcentage à celui des priorités actuelles et d’un préfinancement exceptionnel de 20 %.

Sommaire
 - Le financement du FSE+ se concentrera sur la défense, la décarbonation et le soutien aux régions en première ligne
 - Un accès prioritaire aux fonds pour les microentreprises et les PME, afin de les soutenir dans le développement de nouvelles compétences
 - Les bénéficiaires devront veiller au respect de certaines conditions de travail et d’emploi

Source - Parlement européen