Sécurité locale - Police municipale

Actu - Police municipale : comment rendre le métier plus attractif ?

Article ID.CiTé du 05/01/2023



Le 15 décembre 2022, le groupe de travail « Polices municipales » piloté par Nathalie Koenders, s’est penché sur les enjeux relatifs aux concours des agents.

Offrir des perspectives
La police municipale est une filière peu attractive alors même que les collectivités territoriales ont des besoins conséquents en la matière : 11 000 nouveaux agents de police municipales sont à recruter d’ici 2026, dont 3 500 pour combler les départs en retraite et 7 500 recrutements pour renforcer les effectifs.

Commission consultative des polices municipales : le retour ?
La constitution de viviers en interne et en externe, la préparation aux concours, les partenariats à nouer avec les acteurs de la formation, le tutorat, la féminisation des profils ou encore la forte part des candidats à des postes de catégories A et B sont autant de sujets déterminants à prendre en compte.

Policier municipal, un métier de plus en plus en tension
Adjoint à la Maire de Paris, Antoine Guillou a également partagé les difficultés rencontrées par la capitale dans le recrutement de policiersComme pour les autres grandes villes, les épreuves, la constitution des viviers, la préparation du concours, la gestion des détachements ou encore le faible volume de candidats sont à noter et ce, malgré la mise en œuvre de plus de 200 opérations de sensibilisation parisienne.

France Urbaine >> 
Note complète